La Prépa

Retour Bruxelles : 27/08/2007
Train - Avion

ALLER  -  13/08/2007
Bruxelles - Bordeaux-St-Jean (TGV)
07h31 - 13h04.
Vélos démontés 120x90cm. En 1ère classe!

RETOUR  -  27/08/2007
Barcelona-Zaventem (avion Vueling)
06h45 - 09h00.
Vélos emballés gratuit pour moins de 20kg.

ITINERAIRE "PREVU" VOIR PLUS BAS

04/08/2007 - Bruxelles - La mer

Départ tardif en direction de la mer, implique... arrivée tardive!
On se retrouve à 10h à Uccle, mais on est pas près de partir... Encore des fagots à prendre chez des voisins et gourde à acheter/fixer ainsi que décharge de poids.
11h15 départ et lente sortie de Bruxelles vers Merchtem pour aller à Aalst... Une erreur? Voyons la carte...
On s'arrête à Aalst pour manger où l'on mange beaucoup pour pas trop cher, une bonne boucherie tenue par Gérard Jugnot (ou du moins un type qui lui ressemble). Rencontre monologue avec deux habitantes de la ville, on avait beau leur adresser la parole gentillement pour leur dire bonjour ou leur souhaiter une bonne après-midi dans deux des trois langues nationales, aucune réponse et aucun regard. On gêne la tranquilité de la rue, dirait-on. Pourtant on est juste là pour manger. Bref, interlude.
On demande notre chemin et on s'engage sur une berge du canal, pour arriver à... de la boue. On remonte le talut avec nos kilos superflus (les bagages, entendons-nous) non sans difficulté. Et c'est reparti pour demander le chemin à la police (qui coordonne la circulation autour d'une course cycliste du coin) qui nous indique le chemin à prendre, mais qu'on ne trouvera pas.
On roule assez bien en se perdant et en s'arrêtant assez souvent pour regarder la carte puis après Gent, on suit le canal, super c'est parti jusque Brugge (36km)! Y a juste que quelque chose cloche... Geoffroy émet un sérieux doute quant à la direction suivie depuis 20-30 minutes. En effet, le soleil est à notre droite alors qu'il devrait être quasi en face... On s'arrête, on se renseigne, effectivement, on a fait un sacré détour (manque de panneaux!) cependant vite ratrappé. On récupère le bon canal et on est parti jusque Brugge. On ne s'arrêtera plus sauf pour demander une dernière fois le chemin et bonne nouvelle, on est à 18,9km de Ostende. Ca roule mais ça s'énerve à cause du sérieux manque de fléchage constaté tout au long de cette journée! Finalement, on arrive dans le noir à Ostende, avec deux phares pour quatre vélos!
Accueillis par nos supporters, Antoine et Sébastien, on se félicite : 182km!

The Team

La carte

On plante les tentes, il est 22h44. On file manger des crasses méritées. L'hygiène du lieu est douteux, mais la commande arrive sur la table. On engoufre notre repas et au dodo dans les tentes. Arnaud et nos supporters rentrent sur Bruxelles.

La journée en chiffres, déplacements locaux compris : 193,9km en 9h59m52s avec 19,39km/h de moyenne.

193.90 9:59:52 19.39 42.16

La nuit est courte dans un camping aux sanitaires douteux (Le Petit Bruxelles). On s'éveille tôt, on remballe avant que la réception ouvre... On économise une nuit en camping.

Le lendemain, longue matinée à Ostende et sa plage puis départ en train avant l'affluence de ce splendide week-end. Pas de bol, locomotive en panne, finalement on part avec le suivant (14h47). Rencontre de belges du troisième type (des germains), ils sont venus à Ostende depuis Bütgenbach (+ de 400km, en quatre jours, sans les enfants, quasi du repos).

On rentre chez soi, repos repos repos!

21/07/2007 - Mechelen - Waterloo

Petite étape d'entraînement sans prétention pour Arnaud et Geoff.
Au programme : vers Zaventem puis on verra.
On trouve une épicerie ouverte où l'on peut goûter de la pastèque et du melon, autant dire qu'on s'est servi...
Achat baguette, américain, nectarines et hop en direction du domaine d'Hofstad (devant lequel on est passé sans le voir) après une petite boucle-détour pour nous mettre en appétit et pour le plaisir de faire des kilomètres pour rien ;-)
On termine la matinée à Hofstad en mangeant au domaine (14h). On a déjà pas mal roulé.
Et puis, on se regarde et on trouve que les côtes wallonnes nous manquent alors on file jusque Waterloo! Bon on voulait grimper le Lion mais il est un peu tard, on va rentrer, on l'aura vu de loin. Une prochaine!

Finalement on aura fait Zaventem, Hofstade, Overijse, La Hulpe, Waterloo.
Un peu de souffrance postérieure mais oubliée sur la fin. Merci l'endorphine!

Et l'appareil de photo étant présent à présent, vous avez droit à quelques illustrations.

En chiffre : 101,92km en 5h24m33s avec 19,14km/h de moyenne et une pointe à 53km/h.
Le vélo de Geoff a atteint les 10.000km au compteur! Il est donc bientôt temps d'en changer. Mais le magasin est fermé évidemment, 21 juillet oblige!!! Alors que depuis hier soir 19h05 le nouveau vélo est prêt et attend à Woluwé, grrrr! Vivement mardi (oui car les vélocistes sont fermés le lundi).

101.92 5:24:33 19.14 53.00

15/07/2007 - Bruxelles - Saint-Hubert

21h, de retour de Saint-Hubert, bien fatigués! Pourquoi?
Car on y est allé à vélo samedi!
140km, dont la première moitié est passée comme une couque à la poste et on a souffert sur la fin (surtout la toute toute dernière côte de Rochefort à Saint-Hubert. Horrible!
Etape beaucoup trop dure pour une première vraie journée d'entraînement au voyage. Ceci dit... on l'a fait!
Dans la douleur et l'émotion. Dans la peur et l'aspiration.
Chacun ses difficultés : certains en pneus-voyage mais chargé en bagages, d'autre en pneus VTT avec un petit sac à dos.

L'étape en chiffres : 141,10km en 7h58m47s avec 17,97km/h de moyenne et une pointe à 63,9km/h.
Partis vers 9h de Bruxelles, arrivés à 20h, on aura donc totalisé 3h de pause en tout genre.

Le lendemain, matinée tranquille et annonçant la couleur avec les flingues à eau de Fab et Antoine.
Pose sur la rive de la Lesse (?) pour pic-nic sympa et baignade-exploration dans l'eau très fraîche du cours d'eau.
Retour pour trois d'entre nous en train, attrapé quasi inextremis à la gare de Libramont (vent de face, à 55min de pédalages du chalet).
Trajet sympa dans le train, agréable de voyager autant (l'aller et le retour) avec si peu d'émission de gaz carbonique.
Puis retour à la maison pour chacun d'entre nous depuis la gare de Bruxelles - Luxembourg.

141.10 7:58:47 17.97 63.90

10/06/2007 - L'itinéraire décidé

On a un peu planché ensemble sur "to bis or not to bis".
Alors on a tranché sans le faire exprès, on mixe les deux.

(c) Mappy
On fait un peu de montagne sans exagéré avec plusieurs possibilités de biffurqué et de suivre l'eau qui descend pour écourter la souffrance ou en cas de problème.
Pour les connaisseurs, voilà ce qu'on ferait comme étape montagneuse :
Carcassonne, Quillan, Axat, Col de Jau, Molitg-les-bains, Vinça, la Bastide, Amélie-les-bains-Palalda, le Boulou, Argelès-sur-Mer, Collioure (220km).
On passera de 500 à 1500m d'altitude en relativement peu de kilomètres.

(c) ViaMichelin

Itinéraire détaillé prévu pour la partie française :
petit (119ko)
grand (612ko)
Pour la suite on pense faire la côte...

Quelques chiffres qui ne sont pas des étapes mais qui y ressemblent :
Bordeaux-Langon-Casteljaloux 110
l'Estartit-Girona-Tossa de Mar 100
Tossa-Barcelona 80
Total 915

Un petit détour par Lacanau est donc possible, ou alors on traîne en montagne et on se fait une journée de marche du côté du Pic du Canigou?

05/05/2007 - Intro et choix de destination

Après notre défi du Ventoux, le temps est passé et l'envie est revenue à plusieurs reprises.
Cette fois-ci, l'envie et les dispositions de chacun se sont accordées. Ca y est on repart! On s'agrandit puisqu'Arnaud rejoint la bande des joyeux cyclotouristes Boitsfortois!

Après des heures de recherche, Geoffroy propose 4 ou 5 itinéraires. En ressortent : Angleterre-Irlande et France-Espagne.
La montée en flèche (tel Geoff au Ventoux) des prix de l'Eurostar aura raison de la décision : on part à Bordeaux en TGV en 1ère classe, on n'a pas le choix, c'est moins cher!
Rapidement l'enthousiasme débordant a fait place à un petit doute : les orages de la fin août. On prévoit alors un trajet bis...
On se dit aussi qu'on peut éventuellement s'arrêter un jour ou deux au milieu pour profiter d'un endroit sympa. Suggestions de connaisseurs de la région, bienvenue!

Geoff et Ol vont se payer un nouveau vélo, tandis qu'Arnaud et Fabien rouleront avec des valeurs sûres.
On ressort déjà nos affaires (check guidon-papillon, sacoches...) et on se prend à s'acheter des barres céréalières et autres boissons Isostar etc.

Et voilà les deux idées de trajets totalement modulables.
D'ailleurs si vous avez des conseils concernant la traversée des Pyrénées, n'hésitez pas à nous contacter. Conseils techniques mais aussi et surtout conseils d'itinéraires.
On a comme un doute à passer par Andorre... Alors connaisseurs des Pyrénées, à vos claviers!

Itinéraire : environ 1420km
Bordeaux (Fr), Lacanau, Arcachon, le long de la Garonne, Toulouse, Andorra la Vella (Andorre), Barcelona (Esp), Delta de l'Ebre*, Barcelona.

Itinéraire bis : environ 1450km
Bordeaux (Fr), Lacanau, Arcachon, le long de la Garonne, Toulouse, Carcassonne,  Perpignan, Girona (Esp), Barcelona, Delta de l'Ebre*, Barcelona.

Itinéraires altérnatifs :
sans la boucle Lacanau et Arcachon mais avec de Delta de l'Ebre. Ou encore sans aucun des deux, mais alors seulement 800km.